AMA
Ayumi Moore Aoki
Women in Tech
CEO and Founder
Biography
Ayumi Moore Aoki est une diplomate du numérique, une entrepreneure sociale et une mère de quatre enfants qui œuvre à la croisée des chemins entre technologie et relations internationales. Elle est la fondatrice et présidente du Tech Diplomacy Institute et la fondatrice et PDG de Women in Tech® Global , deux organisations qui promeuvent l'équité numérique et l'innovation inclusive grâce à des partenariats stratégiques entre gouvernements, organisations internationales, universités et secteur privé.
En 2025, Ayumi a lancé le Forum de la diplomatie technologique au siège de l'UNESCO à Paris, créant ainsi une plateforme de dialogue sur les politiques numériques, les technologies émergentes et la coopération internationale. Elle a également présenté le Protocole d'Osaka lors du Sommet mondial des femmes dans le secteur des technologies – un cadre visant à inclure 100 millions de femmes et de filles d'ici 2030 grâce à des initiatives en matière d'éducation aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), de développement de la main-d'œuvre et d'accès au numérique.
Women in Tech® Global, dont le siège social est à Paris, est présente dans plus de 60 pays et compte plus de 250 000 membres. Son objectif est d’autonomiser 5 millions de femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM) d’ici 2030. L’organisation collabore avec ONU Femmes, l’Alliance Edison du Forum économique mondial et des gouvernements du monde entier, notamment en France, au Cap-Vert, au Burundi, aux États-Unis, en Ouzbékistan et en Malaisie.
Ayumi siège au sein du Groupe consultatif international d'experts de l'UNESCO pour la réduction des inégalités entre les sexes dans les sciences et du Conseil mondial de l'avenir du Forum économique mondial sur la fabrication de pointe et les chaînes de valeur. Elle intervient régulièrement lors de grands forums internationaux, notamment le Forum économique mondial, TEDx, LEAP et le Sommet de la CESAP des Nations Unies, et donne des conférences dans des institutions telles que l'Université Johns Hopkins, Sciences Po et l'École des Ponts.
Née au Brésil d'une mère brésilienne et d'un père japonais, et ayant passé son enfance en Afrique du Sud sous l'apartheid, l'expérience personnelle d'Ayumi face aux inégalités nourrit son engagement pour l'équité dans le secteur technologique. Elle a débuté sa carrière dans la tech en 2008 en tant que programmeuse autodidacte, ce qui l'a conduite à fonder Women in Tech® Global en 2018.
Actuellement doctorante en administration des affaires à l'École des Ponts (Institut Polytechnique de Paris), ses recherches portent sur la diplomatie numérique et la fracture numérique. Figurant parmi les 40 femmes influentes de 2023 selon Forbes France, Ayumi incarne l'alliance de l'excellence professionnelle et de l'engagement personnel, défendant l'idée que la technologie doit servir les plus hautes aspirations de l'humanité tout en garantissant un accès équitable pour tous.
Loading

