HB
Hélène Bidard
Ville de Paris
Elue
Biography
Hélène Bidard est élue conseillère de Paris depuis 2008 et adjointe à la Maire de Paris depuis 2014. En charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains de 2014 à 2020, elle a initié plusieurs dispositifs visant à lutter contre les violences faites aux femmes.
Elle a notamment créé en 2014 l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes. Le renforcement, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs parisiens, des dispositifs d’accompagnement et de protection pour les victimes, dont les lieux d'accueil et d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences, le Téléphone Grave Danger ou la Mesure d’accompagnement protégée ont figuré parmi ses priorités. En 2015, elle lance une démarche pionnière de prise en compte du genre dans l’espace public avec la publication d’un premier guide référentiel dédié en 2016. En 2018, elle lance, avec la Ville de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis et l’association En avant toute(s), le « Violentomètre », outil permettant aux jeunes femmes de mesurer, à travers des exemples de situations concrètes, la présence ou la menace de violences dans leur couple. Le « Violentomètre » a été traduit en 17 langues, et demandé rien que pour l’année 2024 par 80 collectivités.
Depuis 2020, elle est également en charge de la jeunesse et de l’éducation populaire, permettant de relier le sujet des violences faites aux femmes à l’enjeu de la prévention dès le plus jeune âge, notamment contre l’achat d’actes sexuels. La même année, elle ouvre, en partenariat avec la Fondation des femmes, la « Cité Audacieuse », premier lieu dédié aux droits des femmes en France. En 2021 et 2023, elle publie les guides référentiels « Genre & espace public » 2 et 3, des outils de diagnostics et de sensibilisation pour la transformation de l’espace urbain.
Lors des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, elle initie un plan pour des Jeux féministes et la mise en place, en partenariat avec les associations Elle’s Imagine’nt, En avant toute(s) et le CIDFF de Paris, de « safe places », les premières de l’histoire des Jeux pour la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles sur les lieux de festivités. Cette réalisation compte désormais parmi les feuilles de route de l’organisation des grands évènements par la Ville de Paris.
Depuis 2024, les associations qui mènent des actions de prévention, de mise à l’abri et de lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelles ont intégré l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes.
Enfin, elle a représenté, la Ville de Paris, au premier sommet international sur les violences à l’égard des femmes et des filles, organisé par le réseau CHANGE (City Hub and Network for Gender Equity) les 29 et 30 avril dernier à Londres. La Ville de Paris, fort de son engagement féministe est la première collectivité française à avoir été approchée et qui a intégré ce réseau de coopération internationale sur les enjeux féministes qui compte aujourd’hui une quinzaine de villes membres : Los Angeles, Mexico, Freetown, Tokyo, Amsterdam, Barcelone, Bogota, Buenos Aires, Melbourne, Louisville, Nairobi, Quezon City, Renca, Stockholm. Parce qu’elles sont au plus proches des réalités de la population, les villes sont un des niveaux clés pour faire progresser les droits et réduire les inégalités dans un contexte international extrêmement dégradés.
Loading

