Women's Forum Community

LE ROLE CLE DES FEMMES DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19, LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Published on January 1, 2020

Michele-Sabban-1024x576.jpg
Michele-Sabban-1024x576.jpg


This article is part of our ongoing series The Gender Imperative: Re-imagining Climate Action, in which the Women4Climate Daring Circle calls upon expert members of our global Women’s Forum community to provide their perspectives on the urgent need to promote women’s leadership on climate change, particularly in the present moment.

  • Selon vous, quel est le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique ?



Le constat est unanime, les femmes et les jeunes filles sont affectées différemment et plus sévèrement que les hommes par le changement climatique. En cause, les impacts sur l’agriculture, la fréquence et la sévérité des catastrophes naturelles, les construits sociaux, les tâches qu’elles se voient attribuer, les discriminations et la pauvreté. Pourtant, elles jouent un rôle majeur dans la mise en place de stratégies d’adaptation et d’atténuation face au dérèglement climatique et s’attachent davantage que les hommes à trouver des solutions concrètes pour leur communauté.

Je pense que leur rôle est donc un rôle actif, de leadership, et c’est pourquoi nous avons créé ce Fonds vert R20 pour les femmes.

Notre vision est celle d’un monde ou les femmes et les hommes bénéficient de chances égales pour accéder à l’éducation, à la formation et à l’emploi. C’est également la vision d’un monde plus propre, plus respectueux de l’environnement. Les femmes et les jeunes filles doivent avoir le pouvoir de concrétiser les changements auxquels elles aspirent, et nous souhaitons les encourager dans ce sens.

  • Quel est le rôle du leadership féminin dans le lien entre la crise COVID-19 actuelle et le changement climatique?



En ces temps difficiles, liés à la pandémie COVID-19 à laquelle nous faisons tous face, plus que jamais nous nous rendons compte que la planète se retrouve face aux conséquences dés décisions humaines du passé. Qu’elles soient économiques, sociétales, industrielles, il est évident que nous devons changer nos comportements.

Et dans cette réflexion, les premières actrices doivent être et seront les femmes !

Comme je l’ai dit, elles sont très souvent volontaires, dévouées et prêtes à faire évoluer les comportements dans le bon sens.

Cette crise sans précédent peut-être pour elles l’occasion de mettre en place de nouveaux projets et de s’inscrire dans la relance économique de leurs pays. La lutte contre le changement climatique est bien sur un secteur d’avenir et d’opportunités pour elles.

  • Quelles sont les actions que vous ou votre organisation avez menées pour lutter contre le changement climatique ? Comment le genre a-t-il joué un rôle dans ce domaine ?



La particularité du R20 – regions of climate action, et du Fonds vert R20 pour les femmes, est d’intervenir au niveau des régions. Nous sommes intimement persuadés que l’approche bottom-up, ascendante, est la plus à même de répondre aux enjeux climatiques auxquels nous faisons face. Les gouvernements sub-nationaux sont les mieux placés pour mettre en œuvre des projets durables utilisant des énergies renouvelables, puisqu’ils connaissent parfaitement les ressources de leur territoire.

Ainsi, nous avons plusieurs manières de développer nos projets : soit en étant initiateurs grâce à nos référents de terrain et en les menant de bout à bout sur toute la chaine de développement (projets d’agroforesterie, projets d’établissement d’une centrale solaire, projet de création d’une usine de retraitement de déchets etc.) ; soit en s’associant à d’autres ONGs, association et acteurs de terrain en cofinancement des projets portés par des organismes locaux (par exemple avec la Fondation France Libertés, nous avons pu soutenir financièrement six projets oeuvrant à la restauration du climat et au respect du cycle de l’eau, grâce au lancement d’un appel à projets commun) ; enfin nous participons à de nombreuses actions de plaidoyer un peu partout en France et dans le monde, pour faire évoluer les gouvernements locaux, les entreprises et les populations vers une vision d’un monde plus responsable.

  • Nous vous demandons de terminer votre article par un appel à l’action pour signer la Charte d’engagement sur le climat du Women’s Forum



Nous nous sommes engagées auprès du Women’s Forum dans l’établissement de la Charte d’engagement sur le Climat, car nous estimons qu’il est temps que chacun puisse agir à son niveau pour faire évoluer le monde positivement.

Élus, entreprises, experts, individus, nous avons tous notre responsabilité dans la création du monde de demain et il est temps que chacun fasse sa « part du colibri » (dixit Pierre Rabhi). Cette période post-crise doit être entrevue comme une possibilité de revoir notre façon d’agir et de consommer.

J’encourage, donc chacun à signer cette Charte et à agir en conséquence, car la Planète, mais surtout l’Humanité, a besoin d’une action commune !

Call to action: Sign and support the Women’s Forum Charter for Engagement

The Women & Climate Daring Circle is led by BNP Paribas, in collaboration with L’Oréal and Microsoft and in association with Engie. The Daring Circle draws on contributors and experts from the UNFCCC, C40, R20, We Mean Business, and the OECD. KPMG is supporting this Daring Circle as knowledge partners and HEC as academic partner.