AU BOUT DE LA PATIENCE, IL Y A L’INTELLIGENCE (COLLECTIVE)
Article de Caroline Gaye sur https://www.linkedin.com/pulse/au-bout-de-la-patience-il-y-lintelligence-collective-caroline-gaye/?fbclid=IwAR0vttBSRVbtV-a0KuwuTOfCxZcnqKqXwW2KLhPnfd3KdiDBHLAPSwEfCsM
“Lots of talk, plenty of initiatives, little change on the ground.” Les politiques de diversité et d’inclusion des grandes entreprises méritent-elles ce commentaire sévère ? Patience !*
Dans nos sociétés pressées, la patience est parfois réduite à sa dimension temporelle, celle du “savoir attendre”. L’attentisme et l’immobilisme guettent ! On en oublierait que ladite patience est surtout affaire de persévérance, de constance, de difficultés surmontées et de dessein jamais abandonné. En 2019, c’est audacieux… Et indispensable face aux enjeux de changement culturel à l’œuvre, pour les entreprises soucieuses de diversité et d’inclusion.
On peut certes s’indigner de la mutation lente des mentalités, des effets également lents de certaines politiques de représentativité dans les entreprises, etc. Il faut “prendre” patience. Autrement dit, une fois le “why” et le “what” posés, s’accorder sur un “when” raisonnable eu égard aux défis séculaires que représentent par exemple le travail des femmes, le vieillissement de la population ou l’adaptation du système éducatif aux évolutions sociales.
Sur le calendrier de ces transformations, le temps “long“ des sciences humaines (et de la diffusion des valeurs et de la politique d’entreprise) laisse bien sûr place à des événements et des actions de court et moyen terme. La patience est nécessaire, fût-ce au risque de générer de l’impatience dans l’immédiat : des effets concrets qui tardent à se faire sentir, des communautés qui ne grandissent jamais assez vite, des indicateurs qui ne crèvent pas les plafonds de verre…
Création de valeur
Chez American Express, nous croyons profondément en la diversité et l’inclusion, qui sont au cœur de nos valeurs et constituent une source d’intelligence collective et, par corrélation, un levier de création de valeur. Nous sommes présents dans plus de 100 pays dans le monde et servons une grande pluralité de clients, de toutes origines ou orientations sexuelles. L’excellence du service que nous leur délivrons est au cœur de nos préoccupations et nous ne l’envisageons pas sans la mise en place d’une culture inclusive, bienveillante et respectueuse à l’égard de nos collaborateurs. Nous sommes en effet convaincus que la diversité et l’inclusion que nous promouvons dans nos actions ont un impact direct sur leur satisfaction et la confiance qu’ils nous accordent.
Mon agenda témoigne de ces valeurs. Un exemple : en tant que Directrice Générale France, j’organise une “Talent session” chaque année avec mon Comité de direction, pour identifier les collaborateurs les plus performants et prometteurs : Vice-Présidents, Directeurs, Senior managers et managers. Cette session inclut spécifiquement une revue des talents féminins pour accélérer la représentativité des femmes sur les postes à forte responsabilité. “Au bout de la patience, il y a le ciel”, dit un proverbe africain. Un ciel où nous sommes plus intelligents, collectivement ; un ciel d’où les fameux “biais” mis à jour par les neurosciences sont totalement appréhendés. Un ciel sans “minorités“, un terme que je suis impatiente de ne plus lire ni entendre.
* Source : “Diversity Memo”, The Economist, November 7th, 2019. Lien direct : https://www.economist.com/business/2019/11/07/how-to-make-your-firm-more-diverse-and-inclusive